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    Longue traîne SEO : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

    longue traine seo

    La longue traîne SEO est une stratégie de référencement souvent négligée par les propriétaires de sites Internet. Et pourtant, elle peut s’avérer être une importante source de trafic lorsqu’on sait l’utiliser convenablement.

    Qu’est-ce que c’est que la longue traîne SEO ? Quels sont les avantages à l’adopter ? Comment détecter ces mots ? Comment les utiliser pour améliorer le référencement ?

    Éléments de réponse dans notre article :

    Historique de la longue traîne

    L’expression « longue traîne » était déjà utilisée quelques années auparavant en entreprise avant d’intégrer le monde du référencement. En effet, c’est le rédacteur en chef du célèbre magazine Tech Wired nommé Chris Anderson qui l’employa pour la première fois en 2004.

    D’après lui, les produits qui ont un faible volume de vente ou une faible demande peuvent, ensemble, représenter une part de marché supérieure ou égale à ceux qui sont le plus vendus. Et ceci, si les canaux de vente peuvent suggérer plusieurs choix et créer des liaisons pour que les consommateurs les découvrent.

    Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

    Ce concept transposé dans le référencement est désigné par « longue traîne SEO » ou « longue queue » ou « long tail » en anglais. Cela consiste à se positionner divers termes clés très spécifiques comportant plusieurs mots, sur les moteurs de recherche. Ces mots-clés étant plus facilement positionnables sur les requêtes à faible concurrence (souvent corrélée avec une faible demande des internautes) mais convertissant plus.

    Pour faire simple, utiliser les mots de longue traîne en SEO revient à positionner son site sur des termes :

    • Qui sont constitués d’au moins trois ou quatre mots-clés ;
    • Qui correspondent à des recherches plus spécifiques dans les moteurs de recherche ;
    • Sur lesquels la concurrence n’est pas trop rude.

    Pourquoi l’utiliser pour son référencement ?

    Des statistiques ont prouvé que 70 % des recherches des internautes sur les moteurs portent sur les mots-clés de longue traîne. En positionnant son site sur plusieurs de ces mots-clés, finalement, on attire plus de trafic que si l’on se positionne sur des mots-clés à forte concurrence, courts et génériques.

    En gros, on peut retenir qu’en se positionnant sur des mots-clés de longue traîne en SEO, il est plus facile de se retrouver en première position des résultats des moteurs de recherche. Ceci, en investissant beaucoup moins en temps et en travail.

    → Pour aller plus loin : déléguez-nous votre stratégie de référencement naturel

    Par ailleurs, l’utilisation de la longue traîne SEO permet de faire face à moins de concurrence. Cela s’avère aussi avantageux pour les firmes qui disposent de peu de moyens qui, contrairement aux gros bonnets, ne sont pas capables d’investir sur les mots-clés génériques et courts.

    Et pour finir, il faut noter que généralement, le taux de conversion est plus élevé avec les mots-clés de longue traîne SEO. En effet, lorsqu’un premier internaute formule par exemple la requête « écran TV », son besoin d’informations est beaucoup plus large et générique que celui qui saisit « écran TV LED pas cher 21 pouces ».

    Comment trouver les mots de longue traîne en SEO ?

    Il existe plusieurs outils qui permettent de détecter les mots-clés longue traîne en SEO.

    Solution #1 : Les suggestions Google et les recherches associées

    Le moteur de recherche dispose de la complétion, une fonctionnalité qui fournit à l’internaute, une liste de requêtes génériques, parfois de longue traîne, chaque fois qu’il saisit un mot-clé.

    De plus, lorsqu’un internaute saisit une recherche sur Google, ce dernier propose en bas de la page des résultats, quelques recherches associées. Ces dernières sont assez semblables à celles qui sont saisies et permettent de trouver facilement des mots-clés longue traîne.

    Solution #2 : Les suggestions d’Amazon et des sites e-commerce

    Amazon et les sites e-commerce ont développé des suggestions, où lorsqu’un internaute saisit un mot-clé générique, de nombreuses expressions s’affichent. Cela permet de détecter aisément des mots-clés de longue traîne pour son référencement.

    Solution #3 : Le référencement local

    Certains sites qui commercialisent des produits dans une zone géographique donnée peuvent ajouter le nom de leur région à leur mot-clé générique. Cela permettra à Google de mieux se positionner sur le plan local dans les résultats de recherche.

    Solution #4 : Les logiciels spécialisés

    Il existe plusieurs outils gratuits ou payants qui permettent aux référenceurs d’obtenir des mots-clés longue traîne. Parmi eux, on distingue notamment :

    • Answer The Public;
    • Google Trends ;
    • Google Keyword Planner;
    • Ubersuggest;

    Comment utiliser la longue traîne SEO pour améliorer son référencement ?

    Il existe plusieurs façons d’utiliser les mots-clés longue traîne SEO afin d’améliorer le positionnement de son site. Mais elles se résument toutes, à l’usage de ces termes dans les contenus et sur les pages du site ou du blog.

    Et pour y parvenir, il faudra instaurer deux éléments essentiels qu’est la définition d’un plan éditorial et d’un champ lexical et sémantique.

    La définition du plan éditorial

    Il va falloir dégager plusieurs mots-clés à longue traîne qui serviront à établir le plan éditorial. Ainsi, il faudra publier de nombreux articles de qualité selon ladite ligne. Ce faisant, attention à ne pas tenir compte uniquement des moteurs de recherche, mais également des besoins des internautes. Ceux-là pour lesquels les contenus sont destinés.

    La définition du champ lexical et sémantique

    Il s’agit aussi d’un élément très important pour un bon référencement avec la longue traîne SEO. En effet, aux yeux des robots de Google, cela constitue un critère de pertinence et de qualité non négligeable. Pour cela, il faudra aussi se focaliser sur tous les mots en relation avec les mots-clés de longue traîne SEO que vous aurez choisi.