Gutenberg WordPress : tout ce qu’il faut savoir sur l’éditeur de WordPress
WordPress est certainement la plateforme la plus utilisée pour la création de site. Intuitive et simple à prendre en main, ce CMS (content Management system) permet d’ajuster votre site web selon vos besoins.
Grâce à l’éditeur par défaut Gutenberg, les propriétaires des sites disposent de nombreuses fonctionnalités pour créer, adapter et administrer leur plateforme internet comme ils l’entendent.
Afin de comprendre le fonctionnement de Gutenberg et découvrir tous ses avantages, nous vous présentons en détail l’essentiel à savoir sur cet éditeur WordPress.
Qu’est-ce que WordPress Gutenberg ?
WordPress Gutenberg est un éditeur de création de contenus qui devrait remplacer TinyMCE avec l’arrivée de WordPress 5.0. Gutenberg est déjà disponible en version beta comme plugin. L’éditeur renonce à la création de contenu à base de code HTML et CSS pour utiliser, à la place, une interface interactive. La caractéristique principale de Gutenberg est l’utilisation de blocs, avec lesquels vous pouvez intégrer tous les éléments de design, textes et médias en une seule page. Cela vous permet d’aménager l’espace avec beaucoup de liberté. Gutenberg est également optimisé pour toutes les tailles d’écran, ce qui facilite plus que jamais la création et l’édition de contenu sur téléphone portable ou tablette.
Avec WordPress Gutenberg, les développeurs de l’éditeur considèrent que chaque utilisateur est une sorte d’assembleur qui construit son site bloc par bloc. La fonction « Blocs » a pour but de combiner clairement plusieurs fonctions des éditeurs classiques et de simplifier considérablement la création de contenu multimédia. Les développeurs veulent aussi rendre le recours à une multitude de plugins superflue. L’utilisateur doit être en mesure de créer exactement le contenu qu’il imagine simplement avec Gutenberg.
Comment installer Gutenberg, le nouvel éditeur WordPress ?
Pour installer l’éditeur Gutenberg, vous devez disposer d’un site web WordPress. C’est seulement à partir de ce dernier que l’opération peut se faire. Une fois connecté à votre site en tant qu’administrateur, vous devez vous rendre sur votre panneau WordPress. À ce niveau, vous allez accéder à la section des plugins en cliquant sur « Plugins » dans le menu de gauche de votre écran.
Une fois à l’intérieur, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur « Ajouter un nouveau » et d’écrire le nom « Gutenberg » dans la boîte de recherche qui apparaît. Le plugin ‟Gutenberg” s’affichera et il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton bleu « Installer maintenant », puis cliquer sur « Activer ».
Si vous êtes au tout début de votre projet de création de site web WordPress, vous pouvez faire appel à notre agence. Nous avons une équipe de développeurs web capables de vous accompagner à chaque étape de la conception de votre site.
Avantages de Gutenberg WordPress
Avec sa promesse de révolutionner la manière de concevoir les pages web, l’éditeur WordPress Gutenberg présente de nombreux avantages, à savoir :
- il est facile à utiliser, notamment pour les néophytes
- il vous permettra de mettre en page votre site WordPress visuellement et sans taper une seule ligne de code
- cet éditeur est très visuel, propre et intuitif (tout utilisateur peut l’utiliser)
- Gutenberg vous permettra de bloquer l’édition du HTML d’une section et non de l’intégralité de l’URL comme l’éditeur classique
- un nombre croissant de blocs sont ajoutés à Gutenberg, ce qui vous donne la possibilité d’en créer vous-même sans effort (blocks personnalisés)
- Gutenberg est gratuit, vous pouvez donc utiliser cette puissante mise en page visuelle entièrement gratuitement.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de basculer vers l’éditeur WordPress classique et inversement. Gutenberg fonctionne également parfaitement sur différents types de supports (Desktop et mobile). Les performances de cet éditeur sont très bonnes, ce qui permet à votre site WordPress d’être optimisé. Aussi est-il qu’avec celui-ci, vous avez plus de facilité à insérer des contenus tiers tels que des vidéos YouTube, des podcasts, etc.
Pour la création de contenu, vous n’avez plus besoin d’utiliser des plugins lorsque vous souhaitez ajouter un bloc de tableaux, sélectionner des lignes, colonnes, etc. Avec Gutenberg, vous disposez de nouvelles options d’alignement grâce auxquelles vous avez la possibilité de déployer divers modèles en haute résolution et en pleine largeur.
Cet éditeur est sans aucun doute une innovation s’inscrivant dans la lignée des constructeurs de pages modernes et qui prend en compte l’environnement mobile, ce qui en soi est positif.
Inconvénients de Gutenberg WordPress
Malgré tous les avantages qu’offre Gutenberg, il y a quelques mises en garde pour les utilisateurs de WordPress et la communauté :
- certaines étapes nécessitent plus de clics que l’éditeur d’origine
- le menu lui-même se compose de trois colonnes d’extensions et thèmes (cela rend difficile la recherche de certaines fonctionnalités)
- les métaboxs sont masquées dans les paramètres
- de nombreux modèles plus anciens ne prennent pas en charge le format HTML5
- le fonctionnement des métaboxs de plugin n’est pas tout à fait clair (il faudra beaucoup de temps pour les adapter aux blocs).
Les utilisateurs de plugins se plaignent du manque de documentation pour les développeurs. À ce stade, il n’est pas possible de savoir quand WordPress 5.0 sera disponible. De même, avec le grand nombre de thèmes et d’extensions, il pourrait se poser un problème de rétrocompatibilité avec WordPress 5.0. Il y a aussi le mode « no distractions » qui a disparu pour l’instant. Ce dernier pourrait revenir, mais si vous y étiez habitué lors de la rédaction de vos contenus, il vous manquera.
Devez-vous utiliser l’éditeur Gutenberg ? Notre avis
Si ce que vous recherchez est un site web réactif qui se charge très rapidement et qui ne nécessite aucune compétence informatique particulière, Gutenberg est le meilleur choix. C’est un éditeur qui se concentre d’avantage sur la création de contenus digitaux. L’interface utilisateur est donc simple, avec des interactions minimales. En ce sens, celle-ci ressemble beaucoup à un éditeur frontal.
Si vous aviez du contenu sur l’éditeur classique et que vous souhaitez y accéder sur cette nouvelle version, notez qu’il n’y a pas de problème de compatibilité. Si avec le temps, ce nouveau concepteur de contenu ne vous convient plus, en désinstallant le plugin, tout redeviendra comme avant. Soyez toutefois prudent avec les pages que vous avez déjà créées avec cet éditeur. En effet, il faut souligner que les contenus Gutenberg ne sont pas tout à fait convertibles en mode classique. Il pourrait donc se poser un problème d’affichage.